Aux côtés de MERCK, pour la performance industrielle
Fabien Perraut, Responsable des services support chez MERCK* Biodevelopment France, a choisi AGILAE ! L’objectif : optimiser une installation de nettoyage en place au sein du laboratoire pharmaceutique de Martillac (33). De l’audit technique, au pilotage du chantier, en passant par l’avant-projet et la gestion contractuelle, AGILAE continue d’œuvrer pour la performance technique et la réussite de ce projet industriel. Fabien Perraut a accepté de nous parler de cette collaboration riche. Nous vous livrons son retour d’expérience !
Comment avez-vous connu AGILAE et dans quel cadre avez-vous commencé à travailler ensemble ?
– Fabien Perraut : Il s’agit moins d’une rencontre d’entreprises que d’une rencontre de personnes. J’avais déjà travaillé avec certains Ingénieurs d’AGILAE dans d’autres contextes. Quand un besoin est apparu chez MERCK, j’ai pensé qu’ils avaient exactement les connaissances et les capacités nécessaires pour gérer ce dossier. Ainsi qu’une certaine légitimité pour mener ce projet avec l’équipe en place. Aujourd’hui cette légitimité ne fait qu’être confirmée.
AGILAE vous a accompagné sur plusieurs étapes, le projet est aujourd’hui bien avancé. Qu’est-ce qui vous a donné envie de poursuivre cette collaboration ?
– F. P.. : En effet nous avons commencé par un audit technique. En plus de me conforter dans mon sentiment que l’installation n’était pas optimale, l’audit mené par AGILAE a été extrêmement pertinent. C’est dont très logiquement que nous avons ensuite établi des priorités sur les actions à mener. Puis nous avons travaillé à la définition d’un budget, qui a été accepté. Nous avons donc poursuivi ensemble sur la mise en œuvre concrète du projet. Il en est aujourd’hui à 40% de réalisation technique. La partie la plus compliquée reste devant nous !
Qu’est-ce qu’une industrie pharmaceutique comme MERCK attend globalement d’une ingénierie de projets ?
– F. P. : Nous attendons des partenaires ! Une grande partie des agences vendent une prestation, prennent une commande et placent des ingénieurs. Ce n’est pas ce que je recherche. Quand je confie un projet, j’ai besoin de pouvoir laisser les rênes en toute confiance à une équipe qui me représente sur le terrain. Avec AGILAE nous avons une relation de partenariat, avec une vraie force de propositions.
Pour vous, est-ce que c’est cela le plus gros point fort d’AGILAE, ce qui fait que vous pourriez retravailler ensemble à l’avenir ?
– F. P. : Oui. C’est aussi dû au fait que nous parlons le même langage technique et partageons des valeurs semblables. C’est très important ! La valeur ajoutée d’AGILAE c’est une grande proximité entre l’expertise terrain et une gestion de projet très pertinente. De la gestion du chantier à la gestion contractuelle, rien n’est laissé au hasard. Ils écrivent ce qu’ils vont faire et font ce qu’ils ont écrit. L’équipe d’AGILAE est également très disponible pour une discussion permanente : on corrige ensemble, on avance ensemble !
* Les laboratoires MERCK représentent l’une des cinq plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde. 2ème filiale du groupe en Europe, les 10 sites français emploient 3 300 personnes de la recherche à la fabrication de produits médicaux et pharmacologiques.