Quart d’heure sécurité : la sécurité est une priorité, c’est l’affaire de tous !
Le quart d’heure sécurité vient du mode managérial anglo-saxon. C’est un temps de transmission, autour de la santé et de la sécurité au travail. Il est aujourd’hui très présent dans le BTP et l’Industrie en France. C’est un excellent outil pour rappeler des consignes et aborder des thèmes QHSE sans que cela ne soit perçu comme une contrainte. Mais, faire en sorte que ces courtes réunions d’équipe restent pertinentes et dynamiques dans la durée peut être un vrai challenge ! Cela fait partie de l’expertise d’AGILAE, c’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui quelques clés de succès. Ainsi que notre vision du Quart d’heure sécurité en temps de crise sanitaire. Bonne lecture !
Nos 3 conseils pour un Quart d’heure sécurité efficace
- 1 – Choisissez des thèmes ciblés et personnalisés, qui font concrètement écho au quotidien. Réunissez toutes les personnes concernées dans un temps très court, en veillant à ne pas dépasser le quart d’heure, pour conserver l’intérêt.
- 2 – Même si le quart d’heure sécurité doit rester un temps sérieux, il est recommandé d’en faire un moment interactif, de convivialité et d’échange. Ne sautez pas l’étape d’écoute et de réponses aux questions, c’est la plus importante !
- 3 – Les mots comptent, mais les actes qui vont avec aussi. Votre communication doit être claire, précise et compréhensible par tous. Mais surtout elle doit être cohérente avec la vie de l’entreprise au quotidien : sa stratégie et ses moyens, le comportement des collaborateurs et des managers, etc. Il est d’ailleurs très important que la mise en place du Quart d’heure sécurité soit soutenue par la direction et suivie de tous.
Le Quart d’heure sécurité à l’heure de la pandémie
Dans la situation actuelle, le Quart d’heure sécurité peut être l’occasion de partager les mesures de prévention. Mais aussi écouter et rassurer des collaborateurs qui retournent au travail. Ou encore, mieux identifier les risques de contamination liés à certains process de votre entreprise. Dans ce contexte, on peut envisager de répondre à une série de vrai/faux sur la COVID 19, de montrer les solutions d’hygiènes disponibles dans l’entreprise, etc.
En situation de pandémie, il faut limiter le nombre de participants à 5 (+ l’animateur). Vous devez vous réunir en extérieur ou dans une salle ventilée, en respectant la distance de 1 mètre minimum ou 2 chaises entre les participants. Le port d’un masque barrière, fourni par l’entreprise, est recommandé.
Enfin, si vous poursuivez une partie de votre activité en télétravail, cela ne devrait pas interrompre des rendez-vous santé/sécurité réguliers. Il est tout à fait possible d’envisager un « télé-1/4 d’heure » pour faire passer des messages de prévention, rassurer et apporter des réponses. La crise sanitaire peut même être la bonne opportunité pour instaurer ce moment d’échange hebdomadaire ou mensuel, dans des entreprises qui ne le faisaient pas auparavant.