Comment la phase de Qualification/Validation peut elle être un levier de performance ?
La phase de Qualification/Validation (Q&V), dernière étape avant production, est trop souvent gérée séparément des phases d’ingénierie en amont : équipe projet différente, gestion de projet séparée…. Résultat ? Une forte incompréhensions entre les acteurs sur le besoin et les exigences. Ce qui entraîne une baisse de la performance projet.
C’est un constat que nous avons tous pu faire chez AGILAE lors de nos expériences antérieures d’ensemblier de process et intégrateur de solutions pour l’industrie. Or, anticiper, affiner et assurer une vue d’ensemble de vos projets, c’est désormais notre rôle ! Voici donc quelques pistes de travail.
Comment activer le levier de performance Q&V ?
Première bonne pratique : intégrer les équipes Q&V dans l’équipe projet dès la phase de conception. Mais aussi continuer de faire participer l’ingénierie après les phases de commissioning. Cela vous permettra d’anticiper au plus tôt les requis qualité qui devront être atteints, tout en apportant la connaissance technique et les équipement nécessaire aux équipes de Q&V, pour mieux intégrer la connaissance produit/process
Vous pouvez également construire et partager entre les équipes ingénierie et Q&V les stratégies de commissioning en amont des FAT. Ce travail conjoint permettra de rendre plus pertinents les tests à réaliser : définition des tests et ajustement des critères, en fonction de la connaissance de l’équipement.
Enfin, identifier, partager et optimiser les besoins en ressources et les contraintes planning. Avoir une vision globale du projet peut vous permettre par exemple d’effectuer des optimisations techniques pendant l’exécution de tests documentaires ou statiques. Ou encore pendant l’attente de résultats de contrôles analytiques. Ou à l’inverse de mobiliser l’équipement pour des tests dynamiques pendant que la mise à jour de documents est effectuée.
Quelles astuces pour une intégration efficace ?
- Cibler les réunions auxquelles inviter chacune des équipes : l’idée n’est pas de doubler la charge des intervenants mais de leurs donner les bonnes informations au bon moment
- Réaliser une analyse de risques avec les deux équipes pour identifier les composants critiques de l’équipement et adapter les stratégies de commissioning et de Q&V
- Organiser quelques sessions de travail pour partager sur le planning, les besoins matériels et ressources… Cela vous permettra d’identifier rapidement les incohérences et d’optimiser les phases du projet.
Notre expertise en Qualification et Validation
Mélody Ramez, Chef de projet et Ingénieur Q&V, nous a rejoint au printemps 2020. Ingénieure en biotechnologies de formation, elle a acquis sa solide expérience professionnelle dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Mélody Ramez s’est rapidement spécialisée dans les projets de validation de procédés, CQV, et projets méthodologiques du type analyses de risques. Aujourd’hui, elle met cette expertise au service des clients d’AGILAE, au travers notamment de notre activité Qualification/Validation.
AGILAE est le résultat de belles rencontres professionnelles. Sa force ? la somme d’expertises et compétences multiples en pilotage de projet, ingénierie, etc, nous permettant de vous accompagner au mieux dans toutes les phases de vos projets industriels.
Pour tous vos besoins en Qualification/Validation n’hésitez pas à nous contacter !