Changez votre regard sur la gestion contractuelle, un levier de performance !
Issus d’univers techniques et opérationnels, les forces vives d’Agilae ont fait un constat simple : les enjeux majeurs de la gestion contractuelle sont trop souvent méconnus dans le domaine de l’ingénierie industrielle. Agilae a donc choisi d’en faire son expertise et sa force dans l’accompagnement de ses clients. Nous vous expliquons pourquoi nous pensons que la gestion contractuelle est un véritable levier de performance !
Qui est concerné ?
Quand les risques contractuels deviennent des problèmes réels sur un projet en cours, ce sont les chefs de projets qui sont concernés en premier. Tous les acteurs d’un projet, quel que soit sa taille ou son secteur, ont donc tout intérêt à se pencher sur la question en amont.
A quoi cela sert vraiment ?
La gestion contractuelle c’est : « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit ». Définir précisément les besoins, le cadre d’un projet et ses modalités, permet d’être mieux préparé pour éviter un déséquilibre de la relation ou un conflit. Il s’agit de mieux maîtriser le projet et de moins subir, que ce soit en termes de planning ou d’organisation.
Comment ça marche ?
Dans la démarche d’Agilae, la gestion contractuelle fait partie de la « culture projet », un véritable réflexe à ancrer dans la méthodologie de l’entreprise. On peut s’appuyer sur des outils de suivi faciles d’utilisation et qui contribuent à apporter de la rigueur, mais aussi se faire aider d’un Contract Manager. Accordez-vous un temps au départ, afin de vivre chacun de vos projets de manière plus sereine et plus équilibrée. Mettez toute votre énergie au service de la réalisation du projet, et non dans la résolution de problèmes qui auraient pu être évités.
Vrai ou faux, 3 idées reçues sur la gestion contractuelle
1. C’est une affaire de juriste uniquement.
Faux ! La gestion contractuelle c’est avant tout un outil opérationnel et concret de gestion de projet. Si vous vous emparez du sujet, vous reprendrez le contrôle de vos projets et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour maintenir le « contexte de réalisation » aligné avec les hypothèses de réalisation.
2. Parler du contrat crispe mes relations avec le client…
C’est vrai, si le contrat est vu comme un moyen d’appliquer des pénalités ou de faire pression sur un sous-traitant ou un client. Mais l’approche d’Agilae va à l’inverse de cette idée. Le contrat ne doit pas être le document que l’on brandit quand on se fâche. Nous pensons au contraire qu’il doit être la base sur laquelle on s’appuie pour mieux s’entendre et se comprendre. Pensé et construit en amont comme une feuille de route qui clarifie les choses, il favorise la compréhension mutuelle et l’adhésion autour d’une même idée du projet.
3. Encore une dépense supplémentaire !
Au contraire, laisser de côté la gestion contractuelle c’est prendre le risque de voir surgir des problèmes qui peuvent coûter très cher. Sécuriser le planning, le budget et les intérêts de l’entreprise au plus près des problématiques réelles est bien plus rentable sur le long terme.
Vous avez d’autres questions ? Parlons-en ! N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Agilae.