Formation à la Gestion de projets : retour d’expérience
AGILAE reprend son cycle de formations inter et intra entreprises, sur la gestion de projets, la gestion contractuelle ou encore le claim management. Nous vous proposons aujourd’hui de lire le témoignage de M. Dominique Villard, Responsable du développement des compétences, au sein de la société DEUZZI :
« AGILAE est intervenue pour former à la gestion de projets nos Responsables de systèmes d’information. Ils assurent le maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’informations chez nos clients, mais doivent aussi régulièrement développer pour eux des projets informatiques.
Le gros avantage de la formation AGILAE, c’est tout le travail réalisé en amont avec le Responsable hiérarchique et métier de nos équipes, pour personnaliser cette formation. Tout était en relation directe avec les difficultés des personnes sur le terrain et les pratiques de Deuzzi. Ainsi des sujets très concrets ont pu être abordé, en plus de la théorie de la gestion de projets. Cela a permis de faire évoluer rapidement nos outils, qui sont également mieux compris aujourd’hui.
Il faut du temps pour s’approprier le sujet complexe de la gestion de projet. Mais le résultat de la formation a déjà eu des effets positifs sur nos équipes !
Le test DISC a été un point marquant de la formation. C’est une façon pertinente d’aborder la question de l’équilibre des relations au sein d’un groupe projets. Il a permis d’apporter une meilleure connaissance de soi même et des autres, d’expliquer les différentes personnalités et modes de fonctionnement. Ainsi nos équipes sont désormais mieux outillées pour gérer les relations en mode projet.
Un autre aspect important : la partie consacrée à la gestion contractuelle. C’était un point fondamental pour nous. Dans notre métier nous avons régulièrement à gérer des demandes clients hors du cadre contractuel. D’où la nécessité de revenir à la base : l’importance du contrat. C’est un point sur lequel nous avons beaucoup avancé grâce à la formation AGILAE. Cette introduction à la gestion contractuelle a déclenché de nouveaux réflexes et des changements de comportements. C’est très positif ! »
Propos de Dominique Villard, recueillis par AGILAE.