L’équilibre des relations comme levier de performance
La relation client/fournisseurs dans la gestion de projet repose sur 3 piliers : la bonne connaissance des enjeux (les siens et ceux du partenaire), la gestion contractuelle et l’équilibre des relations. Le premier semble le plus évident, pour pouvoir anticiper la satisfaction des besoins et bâtir sur les enjeux convergents. Nous nous penchons régulièrement sur la gestion contractuelle qui est totalement intégrée à notre vision de l’ingénierie de projets. Mais nous avons encore peu abordé le troisième sujet : l’équilibre des relations. Peut-être le moins concret des trois, mais tout aussi essentiel pour la réussite et la performance projet !
Une question de forme autant qu’une question de fond
Des relations équilibrées permettent d’établir un climat de travail sain et serein. S’éviter les malentendus, les débats stériles, les délais inutiles, la mésinformation, etc… Et ainsi s’assurer de sécuriser son projet. Cela paraît simple quand on l’écrit, mais par quoi commencer ?
Pour bâtir une relation, il faut être deux. Il est essentiel de s’intéresser à l’autre, son contexte, ses contraintes, se enjeux, son logiciel personnel ou schéma de pensée… Afin de mieux communiquer avec lui. Il s’agit donc d’être conscient que notre comportement détermine la relation, et que si l’on ne peut changer les autres, on peut par contre agir pour faciliter la compréhension.
Optimiser la communication
Concrètement l’équilibre se construit dans les petits détails et les habitudes :
- Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait.
- Communiquer sur le bon ton, en étant toujours précis, factuel, juste et de bonne foi
- Tracer les actions.
- Responsabiliser chaque acteur du projet.
- Être dans le respect, mais ne pas subir ni la relation, ni les risques et les aléas.
Apprendre à se connaître et connaître l’autre est l’une des clés, et elle peut prendre plusieurs formes concrètes. Nous privilégions la méthode DISC / 4colors. En fonction des différentes perceptions du monde par défaut (environnement plutôt hostile ou plutôt favorable), mais aussi du degrés d’introversion/extraversion et de la tendance à la réflexion ou à l’action, on détermine quatre grandes personnalités. Les connaître, ainsi que leurs principales caractéristiques et perceptions permet de mieux appréhender et comprendre les réactions de chacun.
Ce sujet vous intéresse ? Vous souhaitez vous approprier notre vision de la gestion de projets ? N’hésitez pas à consulter notre offre de formation.