La (vraie) place du claim management
Le claim, réclamation financière d’une société à une autre, est souvent perçu avec hostilité… Il fait pourtant partie intégrante de la gestion de projets. Chez AGILAE, nous abordons le claim management avec transparence, dans la volonté de maintenir un partenariat où les relations sont saines et équilibrées. Nous vous expliquons comment et pourquoi !
La réussite d’un projet repose sur de multiples facteurs, dont celui d’un cadre clair, sans zone de flou. Mais aussi sur des relations équilibrées, saines et responsables, entre clients et fournisseurs, où chacun fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait. Quoi de plus appréciable ? Et bien c’est justement ce que doit garantir le Contrat Manager au travers de ses missions, notamment par la gestion des risques, qui doit couvrir les interfaces techniques et organisationnelles du projet. Ainsi, si le périmètre est correctement sécurisé, les écarts de réalisation sont identifiables et peuvent donc être traités par des avenants au contrat.
Mais malgré les efforts mis en œuvre pour sécuriser le projet, il peut arriver que la réalisation mette en exergue des divergences importantes entre les parties et bien souvent ces divergences trouvent leur origine dans une faille du contrat ou bien dans une interprétation différente des rôles et responsabilité de chacun.
Lorsque la gestion des travaux supplémentaires trouve ses limites, lorsque les dérives sont organisationnelles et qu’elles deviennent endémiques, lorsque le projet n’a plus rien à voir avec le contexte initial, il devient alors nécessaire de recourir à une réclamation : le claim.
Être acteur de la performance projet, ne veut pas dire subir
Il s’agit donc d’une demande de compensation financière en réparation d’un désordre ou d’un préjudice subi. On confronte le contexte de réalisation réel au contexte contractuel de base. La forme est alors aussi importante que le fond. Il faut être précis, présenter les choses de manière synthétique, avec des arguments solides et étayées, en n’oubliant pas de faire son propre examen de conscience. L’épilogue de la négociation reposera sur le soin apporté à sa préparation et sur la volonté de trouver et permettre un compromis. Une sortie par le haut pour les deux parties doit être toujours privilégiée, car elle participe à la réussite de la négociation et constitue le seul moyen de dépasser le conflit !
Vous avez des questions sur le claim ? Les équipes d’AGILAE sont expertes en gestion de projet et placent le contrat management au cœur de leur méthodologie. Nous pouvons vous répondre et vous accompagner (formation ou réalisation). Contactez-nous !