Biofilm et biocontamination : notre expertise au service de la sécurité de vos process industriels
AGILAE a récemment assuré l’optimisation d’un système de nettoyage industriel, au sein des laboratoires MERCK. Un projet mené de l’audit à la réalisation technique, et qui s’achève désormais sur un bilan très positif. Dans une phase de retour d’expérience, nous avons souhaité partager avec vous un constat simple : sous-estimer les nuisances dues au Biofilm peut s’avérer très risqué ! Alors comment les éviter ? L’équipe d’AGILAE vous partage son expertise technique à ce sujet.
Qu’est-ce que le Biofilm ?
Il s’agit de micro-organismes (bactéries, microchampignons, microalgues, etc), qui forment une couche homogène et adhésive sur une surface, dans des environnements humides et non stériles. Dans certains secteurs industriels, les biofilms sont utilisés dans des procédés de dépollution ou de production de molécules, où leurs propriétés sont mises à profit. Mais quand ils ne sont pas souhaités ni maîtrisés, ils sont à l’origine de disfonctionnement aux enjeux industriels lourds. Le biofilm est en effet vecteur de colonisation par libération de microorganismes et de dérivés bactériens (endotoxines).
Les phases de la formation et de l’évolution du Biofilm
- L’adsorption réversible d’une durée de quelques secondes
- L’adsorption irréversible, c’est la fixation des bactéries, d’une durée de quelques secondes à quelques minutes.
- Développement, multiplication des bactéries et apparition de filaments d’exopolymères, d’une durée de quelques heures à quelques jours.
- Formation de la matrice ou glycocalix, biofilm élaboré, d’une durée de quelques heures à quelques jours.
- Biofilm mature, libération d’endotoxines, de fragments de celles-ci et de constituants divers du biofilm, d’une durée de quelques jours à quelques mois.
Optimiser des installations et process industriels, en tenant compte du Biofilm
Tous les éléments que nous venons d’évoquer doivent être pris en compte dans la conception de vos installations (boucles d’eau, skid process, etc…). Une conception rigoureuse et adaptée permet d’empêcher l’adhésion des microorganismes et ainsi de réduire leur prolifération. Par exemple : absence de bras mort, aucune stagnation, régime turbulent, vidangeabilité, désinfection, état de surface, rugosité, soudures, matériaux, etc… Toutes ses réquisitions doivent être spécifiées dans vos cahiers des charges. La performance de vos sous-traitants passe aussi par la pertinence de vos données d’entrées.
L’importance de l’expression de vos besoins et de sa formalisation, ainsi que la réussite complète de vos installations, est un point d’ordre pour AGILAE. Contactez-nous !