Analyse et évaluation des risques d’intégrations d’équipements industriels
L’équipe d’AGILAE est convaincue que la réussite des projets passe avant tout par la connaissance des enjeux techniques et la maîtrise des risques liés à la réalisation. Ce sont les prérequis indispensables pour une gestion contractuelle efficace ! Notre double expertise en Contract Management et en Ingénierie, nous permet de vous apporter une vision globale sur ces sujets et une réelle performance. Voici nos conseils pour une analyse et évaluation des risques ajustée.
Comment anticiper des problématiques d’intégration d’équipements ?
C’est une question primordiale dans tous vos projets industriels, surtout lorsqu’il s’agit de l’intégration d’équipements soumis aux exigences normatives (certification CE, DESP, ATEX). Il est donc urgent d’anticiper et de s’en préoccuper dès la phase de descriptif du besoin et la rédaction des documents contractuels.
Car vous ne devez pas oublier que c’est le donneur d’ordre ou le client qui doit transmettre au fabricant toutes les informations utiles dont il a besoin. Ainsi ce dernier pourra réaliser une analyse de risque et une évaluation pertinente. Ce fonctionnement vous permettra donc d’avoir un coup d’avance dans la maîtrise des risques.
Qu’est-ce que l’analyse et l’évaluation de risque, concrètement ?
Il s’agit d’analyser la combinaison de l’identification des dangers, phénomènes dangereux, modes et causes de défaillances, et l’estimation du risque pour chaque équipement. Les résultats de cette analyse sont ensuite évalués afin de vérifier la réduction pertinente du risque.
Les bonnes questions à se poser
Suis-je en présence d’un ensemble ou d’une installation ? Qu’est-ce qu’un ensemble ? Qu’est-ce qu’une installation ? Suis-je soumis à la réglementation de la directive des équipements sous pression ? Est-ce que mon équipement est CE ? Est-ce que l’usage de mon équipement ne me crée pas une zone à atmosphère explosive ? Autant de questions que vous devez vous poser. Mais vous devez également y apporter des réponses. C’est dans cette analyse technique et dans la formalisation de vos contrats que les risques liés aux problèmes d’intégrations seront maitrisés.
Si vous avez besoin d’être accompagné sur ce sujet, contactez-nous !