Les 5 bonnes raisons de faire de la gestion contractuelle
AGILAE aborde la gestion de projets avec une démarche qui intègre le contract management de l’avant-vente à la livraison. Pourquoi ? Pour plusieurs bonnes raisons, essentielles à la réussite d’un projet. Les voici !
1. Se poser les bonnes questions, dès le début
Trop souvent, le contrat est vu comme un acte juridique vide de tout contenu technique, dont on discute tardivement… Et si vous l’utilisiez plutôt pour vous assurer que chaque partie se retrouve bien autour d’une même compréhension du projet ? Il ne s’agit pas du tout de vous forcer à être le « requin » qui construit un contrat de façon à « manger » son interlocuteur. Bien au contraire, l’objectif est de prendre le temps d’assurer des bases solides, en fixant les conditions techniques et organisationnelles de réalisation. Être pertinent sur les problématiques de gestion contractuelle, dès la phase d’avant-vente, crédibilise donc votre capacité à gérer des projets. Emparez-vous du sujet, avec un contract management opérationnel et sain !
2. Equilibrer les relations
Chez AGILAE nous souhaitons vraiment en finir avec le tabou du contrat, dont on pense à tort qu’il crispe les relations. Nous vous disions à l’instant que nous voyons le contrat comme un outil opérationnel. Nous affirmons également que c’est un outil d’aide au dialogue et d’équilibrage des relations ! En apportant le plus grand soin à la rédaction du contrat, nous évitons toutes les zones floues (périmètre de fourniture, rôles et responsabilités de chacun, définition du besoin…). Plus clair sera le contrat, plus fluides et équilibrées seront les relations avec vos clients, prestataires ou fournisseurs. Offrez-vous la possibilité d’une relation gagnant-gagnant, éthique et transparente !
3. Sécuriser la société
Dans un contexte de projets toujours plus contraints par le planning et par les budgets, dans un environnement toujours plus concurrentiel, savoir sécuriser ses projets devient un enjeu majeur. Le contract management permet la montée en compétences de vos équipes, mieux outillées pour répondre à des projets de plus en plus complexes.
Pénalités de retard, défaut de performance, défaillance de sous-traitant, retard d’industrialisation… nombreux sont les aléas qui peuvent réellement mettre en difficulté votre entreprise. Ne subissez plus et reprenez le contrôle de vos projets !
4. Générer de la performance
Pratiquer la gestion contractuelle au coup par coup, en remédiation à une situation qui se dégrade, ce n’est pas efficace. L’objectif est d’anticiper les risques. En consacrant de la disponibilité tout au long du projet pour détecter et traiter les aléas, on évite ainsi leurs effets néfastes.
Mais le contract management permet également de mieux détecter les opportunités. Cela peut vous permettre de comprendre ce qui se cache derrière un problème et d’arriver à l’exploiter positivement. Mettez toutes les chances de votre côté, en faisant de la gestion contractuelle un levier de performance !
5. Eviter les claims
La gestion contractuelle possède une double vertu : elle permet à la fois de se préparer à recevoir ou émettre une réclamation (claim) de fin d’affaire. Mais elle permet surtout de l’éviter ! Et oui, car le contract management c’est l’art d’anticiper les risques, de comprendre la cause des problèmes et d’éviter que la situation s’envenime. Anticipez pour gagner en sérénité !
Vous avez d’autres questions ? Parlons-en ! N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Agilae.